Le Guatemala est déclaré indemne de l’onchocercose (cécité des rivières)

medecinedesvoyages.net

Lors de la session d'ouverture du 55e Conseil de direction de l'Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la Santé , qui se tient à Washington du 26 au 30 septembre 2016, le Directeur de l'Organisation panaméricaine de la santé a annoncé que suite aux efforts menés depuis plus de 20 ans le Guatemala est devenu le quatrième pays dans les Amériques et dans le monde à être déclaré indemne de l'onchocercose (cécité des rivières), une maladie qui peut causer la cécité et le handicap et qui affecte principalement les personnes vivant dans la pauvreté.

Le Guatemala rejoint la Colombie, l’Equateur et le Mexique, qui ont réalisé l'élimination entre 2013 et 2015, suite à l'engagement pris par les pays touchés membres de l'Organisation panaméricaine de la santé en 1991 pour interrompre la transmission de l'onchocercose. La dernière étape vers la prise de la région entière des Amériques indemnes de la maladie est de l'éliminer des communautés autochtones d'Amazonie vivant le long de la frontière entre le Brésil et le Venezuela.

Sur les six pays des Amériques où la transmission était présente dans les années 1990, le Guatemala avait le plus grand nombre de foyers de transmission et le plus grand nombre de personnes à risque pour l'onchocercose, représentant environ 41% des 568.000 personnes à risque les Amériques.

L'onchocercose ou "cécité des rivières" – est une maladie parasitaire causée par le ver filaire Onchocerca volvulus. Elle est transmise par les piqûres des mouches infectées de l'espèce Simulium, (communément connues au Guatemala sous le nom de "canche" mouches), qui se reproduisent dans les rivières et les cours d'eau à courant rapide, en particulier dans les zones où la population est dépendante de l'agriculture. L'onchocercose est une cause majeure de cécité dans beaucoup de pays africains. Environ un demi-million de personnes sont aveugles ou atteintes de troubles de la vision à cause de la maladie. L'onchocercose cause également une maladie de la peau qui se manifeste par la dépigmentation et des démangeaisons persistantes et insupportables.

Source : Organisation panaméricaine de la santé / Organisation mondiale de la Santé.

Pages associées