Augmentation des cas d’infections à Mycoplasma pneumoniae au Danemark

medecinedesvoyages.net

Au Danemark, les autorités sanitaires ont notifié un nombre croissant d'infections des voies respiratoires à Mycoplasma pneumoniae au cours des 4 dernières semaines dans la région de Copenhague et dans la région du Jutland du Nord où 24% des patients testés positifs ont été recensés.

La pneumonie à mycoplasme est causée par la bactérie Mycoplasma pneumoniae qui appartient à la famille des Mycoplasmataceae, de la classe des Mollicutes. Elle affecte principalement les jeunes enfants, les personnes âgées adultes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Mycoplasma pneumoniae est la cause de nombreuses infections des voies respiratoires supérieures (50 % des cas), y compris de la pneumonie primaire atypique et de la trachéobronchite. La majorité de patients infectés ne présente pas de symptômes. Les principaux symptômes sont une toux sèche, des douleurs à la poitrine et de la fièvre, une rhinite, des céphalées.

Chez 25 % des patients, ces infections peuvent être précédées ou suivies de complications. L'évolution vers la pneumonie est rare chez les enfants de moins de 5 ans, mais fréquente chez les jeunes de 5 à 15 ans.

Source : Promed.

Pages associées