Zika : l'Organisation mondiale de la santé déclare la fin de l'urgence de santé publique de portée internationale
A l'Organisation mondiale de la santé, la cinquième réunion du Comité d'urgence sur l'infection à virus Zika et microcéphalie convoquée par le Directeur général en vertu du Règlement sanitaire international au sujet de la microcéphalie, d'autres troubles neurologiques et le virus Zika a eu lieu par téléconférence le 18 Novembre 2016.
Le Comité a mis à jour les dernières données sur la propagation géographique du virus Zika, son histoire naturelle, l'épidémiologie des microcéphalie et autres complications néonatales associées au virus comme le syndrome de Guillain-Barré et les connaissances actuelles sur la transmission sexuelle du virus.
En février 2016, la réunion du Comité d'urgence a initialement recommandé une urgence de santé publique de portée internationale sur la base d'un cluster extraordinaire de microcéphalie et d'autres troubles neurologiques rapportés au Brésil, après un cluster similaire en Polynésie française et d'association géographique et temporelle avec l'infection par le virus Zika.
Les travaux de recherche ont démontré le lien entre l'infection par le virus Zika et microcéphalie, le Comité d'urgence a estimé qu'un mécanisme technique solide à long terme était maintenant nécessaire pour gérer la riposte mondiale.
En conséquence, la Comité d'urgence a estimé que le virus Zika et les conséquences associées restent un défi pour la santé publique durable significative nécessitant une action intense, mais ne représentent plus une urgence de santé publique de portée internationale tel que défini dans le cadre du Règlement sanitaire international.
De nombreux aspects de cette maladie et les conséquences associées restent encore à être compris, mais cela peut être mieux fait par la recherche soutenue.
Sur la base de cet avis, le Directeur général a déclaré la fin de l'urgence de santé publique de portée internationale. Le Directeur général a réédité les recommandations temporaires des précédentes réunions du Comité qui seront intégrés dans le mécanisme de réponse à plus long terme.
Source : Outbreak News Today.