Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le papillomavirus, cet inconnu

Publié le 16 jan. 2017 à 22h19

Biographie

- Médecin responsable du centre de vaccinations internationales et du centre antirabique de Strasbourg.
- Médecin spécialisé en vaccinologie, en médecine des voyages et en léprologie. Formateur en vaccinologie et médecine des voyages pour la SMV.
- Membre de la Société de Médecine des Voyages (2006) et secrétaire général de la SMV (2015).

Liens d'intérêt

- Participation à divers EPU organisés par des associations de Médecins, Pharmaciens et/ou l’industrie pharmaceutique ; rémunération à la prestation. Activité uniquement pédagogique, en toute liberté avec garanties d'indépendance, impartialité et déontologie.
- Aucun investissement financier personnel ou familial dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Déclaration mise à jour le 14 novembre 2016.

Les jeunes européens manquent d'informations sur le papillomavirus (HPV). Une méta-analyse des enquêtes menées auprès de jeunes européens montre que la moitié des jeunes filles questionnées n'a jamais entendu parler du HPV ni du vaccin contre le HPV.

Le constat est encore plus affligeant pour les garçons, dont moins de 1 sur 3 a déjà entendu parler du HPV et 1 sur 5 connaît l'existence d'un vaccin.

L'âge, le niveau d'éducation et le fait d'être soi-même vacciné sont les facteurs associés à une meilleure connaissance. Ces connaissances semblent toutefois basiques et des lacunes sont probables concernant le niveau de la protection conférée par le vaccin et la nécessité de se plier à un dépistage régulier après le vaccin. L'amélioration des connaissances des adolescents leur permettrait pourtant de faire un choix informé et serait peut-être une façon d'améliorer leur adhésion à la stratégie vaccinale.

Source : Hersha Patel et al. Knowledge of human papillomavirus and the human papillomavirus vaccine in European adolescents: a systematic review. Sexually Transmitted Infections 2016; 92(6): 474-9

Source : Sexually Transmitted Infections.


Maladie : Papillomavirus

Vaccins : CERVARIX GARDASIL

Référence principale :