Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Comment améliorer la vaccination des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ?

Publié le 3 jan. 2017 à 21h41

Biographie

- Médecin responsable du centre de vaccinations internationales et du centre antirabique de Strasbourg.
- Médecin spécialisé en vaccinologie, en médecine des voyages et en léprologie. Formateur en vaccinologie et médecine des voyages pour la SMV.
- Membre de la Société de Médecine des Voyages (2006) et secrétaire général de la SMV (2015).

Liens d'intérêt

- Participation à divers EPU organisés par des associations de Médecins, Pharmaciens et/ou l’industrie pharmaceutique ; rémunération à la prestation. Activité uniquement pédagogique, en toute liberté avec garanties d'indépendance, impartialité et déontologie.
- Aucun investissement financier personnel ou familial dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Déclaration mise à jour le 14 novembre 2016.

Une étude réalisée en Allemagne montre que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont mieux vaccinés contre la grippe et contre le pneumocoque que la population générale (40,8 % versus 32,2 % et 15 % versus 10 %, respectivement). Ces taux restent toutefois insuffisants. L'étude révèle en effet que la prévalence des pneumopathies sévères est 2 à 3 fois plus élevée chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, confirmant leur statut de groupe à risque. Cette prévalence tend à être supérieure dans les régions où le taux de vaccination est le plus bas. L'amélioration de la couverture vaccinale risque toutefois de ne pas être simple, et devra passer par la sensibilisation des patients, puisqu'une analyse régionale montrait que 66 % des patients à qui le vaccin avait été conseillé par le rhumatologue, ne l'avaient finalement pas reçu.

Source : A. Luque Ramos et al. Influenza and pneumococcal vaccination in patients with rheumatoid arthritis in comparison with age- and sex-matched controls: results of a claims data analysis. Rheumatology International 2016; 36(9):1255-63.


Maladies : Grippe saisonnière Pneumocoque

Référence principale :