Tension d'approvisionnement : concerne les officines de ville où la distribution est contingentée. La distribution est normale à l'hôpital. La date de remise à disposition normale est prévue fin novembre 2023.

Description

Vaccin entier inactivé contre l'hépatite A, dose pédiatrique.

Classe

Inerte
- Entier inactivé

Adjuvant

Hydroxyde d'aluminium

Forme et présentation

Suspension injectable en seringue préremplie.

Le vaccin de l'hépatite A (inactivé, adsorbé) est une suspension trouble et blanchâtre.

Nature et contenu de l'emballage extérieur

  • 0,5 mL de suspension en seringue préremplie (verre de type I), munie d'un bouchon-piston (chlorobutyle ou bromobutyle), avec aiguille attachée, sans aiguille ou avec deux aiguilles séparées.
    Boîte de 1, 10 ou 20.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Composition

Une dose (0,5 mL) contient :

1. Antigène

  • Virus de l'hépatite A, souche GBM 1 (inactivée 2) : 80 unités ELISA 3

1 : cultivée sur cellules diploïdes humaines MRC-5 ;
2 : adsorbé sur hydroxyde d'aluminium (0,15 milligrammes d’Al3+) ;
3 : en l’absence de référence internationale standardisée, le contenu antigénique est exprimé à l’aide d’une référence interne.

2. Excipients

  • Excipients à effet notoire : moins de 1 mmol de sodium et moins de 1 mmol de potassium par dose, éthanol (2,5 microlitres), phénylalanine (10 microgrammes).
  • Phénoxyéthanol
  • Formaldéhyde
  • Néomycine (traces)
  • Milieu 199 Hanks *
  • Polysorbate 80
  • Acide chlorhydrique et hydroxyde de sodium pour ajustement du pH
  • Eau pour préparations injectables

* : le milieu 199 Hanks (sans rouge phénol) est un mélange complexe d’acides aminés (incluant la phénylalanine 10 microgrammes), de sels minéraux, de vitamines et d'autres composants, incluant le potassium.

Indications

AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A chez l'enfant âgé de 12 mois à 15 ans inclus.

Ce vaccin doit être administré conformément aux recommandations officielles.

Posologie

Population pédiatrique

1. Primovaccination

  • La primovaccination est assurée par une dose de vaccin de 0,5 mL.

2. Rappel

Une dose de rappel de 0,5 mL est recommandée afin d'assurer une protection à long terme. Cette dose de rappel devra être administrée de 6 mois à 10 ans après la primovaccination.

Dans un contexte passant d'une endémicité élevée à intermédiaire, un schéma à une seule dose ou à deux doses (primovaccination et rappel) peut être utilisé dans les programmes de vaccination des enfants conformément aux recommandations de l'OMS.

Mode d'administration

Ce vaccin doit être administré par voie intramusculaire.

Le site d'injection recommandé est la région du deltoïde.

Exceptionnellement, le vaccin peut être administré par voie sous-cutanée chez des patients ayant une thrombocytopénie ou chez des patients sujets à des hémorragies.

Le vaccin ne doit pas être administré dans le muscle fessier en raison de la quantité variable de tissu graisseux dans cette région, pouvant être à l'origine d'une variabilité de l'efficacité du vaccin.

Ne pas injecter par voie intravasculaire : s’assurer que l’aiguille ne pénètre pas dans un vaisseau sanguin.

Ne pas injecter par voie intradermique.

Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active, à l’un des excipients, à la néomycine (qui peut être présente dans chaque dose à l'état de trace, due à son utilisation lors de la fabrication).

Hypersensibilité à la suite d’une injection antérieure de ce vaccin.

La vaccination doit être différée en cas de maladie fébrile sévère aiguë.

Mises en garde et précautions d'emploi

Comme pour tous les vaccins injectables, il est recommandé de disposer d'un traitement médical approprié et de surveiller le sujet dans l'éventualité d'une réaction anaphylactique suivant l'administration du vaccin.

Une syncope (évanouissement), en réaction psychogène à l’injection avec une aiguille, peut survenir après, voire avant, toute vaccination, en particulier chez les adolescents. Cela peut s’accompagner de plusieurs signes neurologiques comme des troubles transitoires de la vision, des paresthésies et des mouvements tonico-cloniques des membres durant la phase de récupération. Il est important que des mesures soient mises en place afin d’éviter toute blessure en cas d’évanouissement.

AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE n'a pas été étudié chez les patients présentant une immunité diminuée.

Un traitement immunosuppresseur ou un état d’immunodéficience peut induire une diminution de la réponse immunitaire au vaccin. Il est alors recommandé d'attendre la fin du traitement pour vacciner ou de s'assurer de la bonne protection du sujet. Néanmoins, la vaccination de sujets présentant une immunodépression chronique, telle qu'une infection par le VIH, est recommandée bien que la réponse en anticorps puisse être limitée.

Du fait de la durée d'incubation de l'hépatite A, l’infection peut être présente mais asymptomatique au moment de la vaccination.

L'effet de l'administration d'AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE pendant la période d'incubation de l'hépatite A n'a pas été documenté.

Dans ce cas, il se peut que la vaccination soit sans effet sur le développement de l’hépatite A.

L'utilisation de ce vaccin chez les sujets ayant une atteinte hépatique devra être considérée avec attention, aucune étude n'ayant été effectuée chez ces sujets. 

Comme avec tous les vaccins, la vaccination peut ne pas générer une réponse protectrice chez certains vaccinés.

Le vaccin ne protège pas contre l'infection provoquée par les virus de l'hépatite B, de l’hépatite C, de l'hépatite E ou par d'autres agents pathogènes connus du foie.

AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE, suspension injectable en seringue préremplie contient de la phénylalanine, de l’éthanol, du potassium et du sodium.

  • AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE contient 10 microgrammes de phénylalanine par dose de 0,5 mL équivalent à 0,17 microgrammes/kg chez une personne de 60 kg. La phénylalanine peut être dangereuse pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de la phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.
  • AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE contient 2 mg d’alcool (éthanol) par dose de 0,5 mL. La quantité pour 1 dose de ce médicament équivaut à moins de 0,1 mL de bière ou moins de 0,1 mL de vin. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’entraîner d’effet notable.
  • AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE contient moins de 1 mmol (39 mg) de potassium et moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans potassium » et « sans sodium ».

Traçabilité

Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.

Interactions

L'administration simultanée d'immunoglobulines avec ce vaccin en deux sites séparés peut être pratiquée. Les taux de séroprotection ne sont pas modifiés mais les titres d'anticorps peuvent être inférieurs à ceux obtenus lorsque ce vaccin est administré isolément.

En cas d'administration simultanée, ce vaccin ne doit pas être mélangé avec d'autres vaccins dans la même seringue. Ce vaccin peut être administré simultanément, en deux sites séparés avec le rappel des vaccins de routine de l'enfant dans sa deuxième année, soit les différents vaccins contenant une ou plusieurs des valences diphtérie, tétanos, coqueluche (acellulaire ou germes entiers), Haemophilus influenza de type b et poliomyélite inactivée ou poliomyélite orale.

Le vaccin peut être administré simultanément, mais en deux sites d’injection séparés, avec un vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Ce vaccin peut être utilisé en rappel chez les sujets ayant reçu une primovaccination avec un autre vaccin inactivé contre l'hépatite A.

Grossesse

Il n'y a pas de données fiables de tératogénèse chez l'animal. 

En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique du vaccin contre l'hépatite A lorsqu'il est administré pendant la grossesse. 

Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser ce vaccin pendant la grossesse sauf en cas de situation de risque de contamination importante.

Allaitement

L'utilisation de ce vaccin est possible au cours de l'allaitement.

Effets indésirables

1. Résumé du profil de tolérance

Au cours des études cliniques, plus de 6900 enfants âgés de 12 mois à 15 ans ont été vaccinés avec AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE.

La plupart des effets indésirables ont été modérés et limités aux premiers jours suivant la vaccination avec régression spontanée. Des réactions ont été plus rarement rapportées après administration de la dose de rappel qu’après la première dose.

Cependant, comme pour toute spécialité pharmaceutique, il se peut que des effets indésirables plus rares soient rapportés lors d’une utilisation plus étendue du vaccin.

2. Liste des effets indésirables

Les effets indésirables sont issus des études cliniques et de l’expérience après commercialisation dans le monde.

Dans chaque classe de système d'organes, les effets indésirables sont classés par fréquence, les réactions les plus fréquentes en premier, selon la convention suivante :

  • très fréquent (≥1/10) ;
  • fréquent (≥1/100, <1/10) ;
  • peu fréquent (≥1/1000, <1/100) ;
  • rare (≥1/10 000, <1/1000) ;
  • très rare (<1/10 000) ;
  • fréquence indéterminée : ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

La liste ci-dessous résume les fréquences des effets indésirables enregistrés après la première dose, après la dose de rappel et après toute dose d’AVAXIM 80 U PEDIATRIQUE.

2.1. Fréquence après dose primaire

Affections du système immunitaire

  • Indéterminé : réaction anaphylactique.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

  • Fréquent : diminution de l’appétit.

Affections psychiatriques

  • Très fréquent : pleurs anormaux.
  • Fréquent : irritabilité, Insomnie.

Affections du système nerveux

  • Fréquent : céphalées.
  • Indéterminée : syncope vasovagale en réponse à l’injection.

Affections gastro-intestinales

  • Fréquent : douleurs abdominale, diarrhées, nausées et vomissements.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

  • Non reporté au cours des études cliniques : éruption cutanée.
  • Peu fréquent : urticaire.

Affections musculo-squelettiques et systémiques

  • Fréquent : arthralgie et myalgie.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

  • Très fréquent : réactions locales.
  • Fréquent : douleur au site d'injection, rougeur, induration ou œdème au site d'injection, hématome au site d'injection, réactions systémiques, malaise, fièvre et asthénie ou somnolence.

2.2. Fréquence après dose de rappel

Affections du système immunitaire

  • Indéterminé : réaction anaphylactique.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

  • Fréquent : diminution de l’appétit.

Affections psychiatriques

  • Peu fréquent : pleurs anormaux.
  • Fréquent : irritabilité, Insomnie.

Affections du système nerveux

  • Fréquent : céphalées.
  • Indéterminée : syncope vasovagale en réponse à l’injection.

Affections gastro-intestinales

  • Fréquent : douleurs abdominales, diarrhées, nausées et vomissements.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

  • Peu fréquent : éruptions cutanées.
  • Non reporté au cours des études cliniques : urticaire.

Affections musculo-squelettiques et systémiques

  • Peu fréquent : arthralgie.
  • Fréquent : myalgie.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

  • Fréquent : réactions locales, douleur, rougeur, hématome au site d’injection, réactions systémiques, malaise, fièvre et asthénie ou somnolence.
  • Peu fréquent : induration ou œdème au site d’injection. 

2.3. Fréquence après toute dose

Affections du système immunitaire

  • Indéterminé : réaction anaphylactique.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

  • Fréquent : diminution de l’appétit.

Affections psychiatriques

  • Très fréquent : pleurs anormaux.
  • Fréquent : irritabilité, Insomnie.

Affections du système nerveux

  • Très fréquent : céphalées.
  • Indéterminée : syncope vasovagale en réponse à l’injection.

Affections gastro-intestinales

  • Fréquent : douleurs abdominale, diarrhées, nausées et vomissements.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

  • Peu fréquent : éruptions cutanées et urticaire.

Affections musculo-squelettiques et systémiques

  • Fréquent : arthralgie et myalgie.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

  • Très fréquent : réactions locales, hématome au site d’injection.
  • Fréquent : douleur au site d’injection, rougeur, induration ou œdème et hématome au site d'injection, réactions systémiques, malaise, fièvre, asthénie ou somnolence.
3. Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.

4. Surdosage

Il est improbable qu'un surdosage provoque un effet nocif.

5. Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Pharmacodynamie

Classe pharmacothérapeutique : Vaccin viral.

Code ATC : J07BC02.

Ce vaccin est préparé à partir du virus de l'hépatite A cultivé, récolté, purifié et inactivé par le formaldéhyde.

Il confère une immunité vis-à-vis du virus de l'hépatite A (VHA) en induisant des titres d'anticorps anti-VHA plus durables et plus élevés que ceux obtenus après une immunisation passive par des immunoglobulines. Ce vaccin confère des titres d'anticorps protecteurs anti-VHA (≥ 20 mUI/mL) dans les deux semaines suivant l'injection chez plus de 95 % des sujets et chez 100 % des sujets avant la dose de rappel administrée 6 mois après la première dose.

Deux études ont été menées en Argentine (région d’endémicité intermédiaire pour l’hépatite A) pour évaluer la persistance à long terme des anticorps anti-VHA.

Une étude (HAF83) a été menée chez des enfants (n=54) âgés de 12 mois à 47 mois vaccinés par 2 doses d’Avaxim 80 U Pédiatrique à 6 mois d’intervalle. Les résultats montrent une persistance des anticorps jusqu’à 14-15 ans à des niveaux considérés comme protecteurs et ne suggèrent pas la nécessité de nouvelles administrations du vaccin.

Un modèle statistique, utilisant les données disponibles de cette étude jusqu’à 14-15 ans après administration des 2 doses d’Avaxim 80 U Pédiatrique, prédit une persistance des anticorps protecteurs anti-VHA pendant au moins 30 ans chez 87,5 % (IC à 95 % : 74,1 ; 94,8) de ces enfants.

Une autre étude (HAF82) non interventionnelle a été menée chez des enfants âgés de 11 à 23 mois au moment de l'inclusion. Tous les enfants avaient reçu une vaccination de routine avec 1 dose (Groupe 1 : N = 436) ou 2 doses (Groupe 2 : N = 108) de vaccin contre l'hépatite A. Après 10 ans de suivi, tous les sujets disponibles ont montré un niveau de séroprotection (concentration d’anticorps anti-VHA ≥ 3 mUI /mL, utilisant le test ECLIA) dans les deux groupes. Une modélisation statistique basée sur les résultats de l’étude HAF82 incluant un effet de rappel naturel a prédit une persistance similaire des titres d’anticorps protecteurs anti-VHA jusqu’à 30 ans, suite à l’administration de 1 ou 2 doses chez respectivement plus de 89 % (IC à 95 % : 80 ; 96) à 85 % (IC à 95 % : 70 ; 95) des sujets.

Conservation

Durée de conservation : 3 ans.

A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Ne pas congeler.

A conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière.

Manipulation

Agiter avant injection pour obtenir une suspension homogène.

Le vaccin doit être inspecté visuellement avant l'administration pour vérifier l'absence de particules étrangères.

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.

L'administration du vaccin doit être consignée par le médecin sur le carnet de vaccination ou de santé avec le numéro de lot. Il peut aussi être inscrit par le patient ou son médecin sur un carnet de vaccination électronique.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Remboursement

Remboursé par la Sécurité sociale à 65 % dans les populations suivantes :

  • patients atteints de mucoviscidose (la prévention des hépatites est essentielle chez ces patients à risque de complications hépatiques) ;
  • patients atteints d'hépatopathies chroniques actives, notamment dues aux virus des hépatites B et C.

Cette présentation est agréée aux collectivités.

Autres informations

Données de sécurité préclinique

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de toxicologie aiguë, toxicologie en administration répétée, tolérance locale et hypersensibilité n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.

Prix

15,28 € TTC

L'honoraire de dispensation perçu par le pharmacien est inclus dans ce prix.

Composants non antigéniques

Résumé à l'intention du public

https://urlz.fr/fjy0