Situation épidémiologique de la grippe en Guyane au 23 décembre 2016 Médecine des voyages

Publié le 28 déc. 2016 à 20h24

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Guyane, le nombre de consultations pour syndrome grippal était à nouveau en augmentation les deuxième et troisième semaines du mois de décembre (S2016-49 et 50). L'épidémie de grippe se poursuit donc sur le territoire particulièrement dans les trois secteurs du littoral.

L'impact de l'épidémie sur le secteur hospitalier reste modéré dans l'ensemble. Le virus Influenza A(H3N2) circule majoritairement depuis le début de l'épidémie tant en médecine de ville qu'en milieu hospitalier. Depuis le début de l'épidémie (S2016-37), parmi les prélèvements issus des groupes sentinelles 25 étaient positifs au virus Influenza A(H3N2), 1 au virus Influenza A (non sous typé) et un était positif au virus respiratoire syncytial B.

Sur la même période, parmi les patients prélevés au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne, 19 étaient positifs au virus Influenza A(H3N2), 2 au virus Influenza A (non sous typés), 4 correspondaient au virus virus respiratoire syncytial A et 3 au virus respiratoire syncytial B.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 23 décembre 2016.