Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Rupture de stock du vaccin contre le choléra Dukoral

Publié le 30 déc. 2016 à 17h08

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.
- Médecin biologiste en poste à la Direction centrale du service de santé des armées.
- Membre de droit (sans droit de vote) de la Commission technique des vaccinations de la HAS, représentant du Service de santé des armées.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 10 décembre 2018.

Qu'est-ce que le vaccin Dukoral ?

Le vaccin Dukoral est un vaccin inactivé qui confère une protection contre le choléra chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus. En France, La vaccination anticholérique n'est recommandée que pour les personnels devant intervenir auprès de malades dans un pays en situation d'épidémie. 

Le vaccin Dukoral contient des vibrions cholériques inactivés et un antigène issu de la toxine cholérique. Cette toxine étant similaire à celle produite par Escherichia coli entérotoxinogène (ETEC), agent de la tourista (encore appelée diarrhée de voyageur), le vaccin Dukoral peut conférer une protection contre cette maladie. Cette indication ne figure pas toutefois dans le dossier d'autorisation du vaccin Dukoral en Europe.

Rupture de stock du vaccin Dukoral.

Le laboratoire Valneva Sweden AB et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont annoncé le 29 décembre 2016 une rupture de stock du vaccin Dukoral. Afin de pallier l’indisponibilité de cette spécialité, le laboratoire mettra à disposition du territoire français, à titre exceptionnel et transitoire, des doses du vaccin Dukoral initialement destinées aux marchés belge et néerlandais. 

La mise à disposition de ces doses sera limitée aux pharmacies à usage intérieur ainsi qu’aux centres de vaccinations internationales. Les commandes doivent être adressées à Alliance Healthcare Distribution, directement par fax au +33 1 47 33 10 78. Pour toute demande d'information, les professionnels de santé peuvent s'adresser au laboratoire Valneva par E-mail (medinfo@valneva.com) ou par téléphone (+33 2 28 07 37 18).

La remise à disposition normale du vaccin Dukoral est prévue en mai 2017.


Maladie : Choléra

Vaccin : DUKORAL

Référence principale :