Grippe aviaire hautement pathogène A(H5N6) chez une oie à Taïwan
A de Taïwan, le 6 février 2017, le Ministry of Agriculture a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un cas de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez une jeune oie trouvée morte le 2 février sur une route de campagne du comté de Hualien.
L'animal a été envoyé au laboratoire national, institut de recherche en santé animale, le 2 février 2017. Le sous-type A(H5N6) de la grippe aviaire hautement pathogène a été détecté et confirmé le 5 février. D'après les analyses préliminaires, les séquences génomiques HA et NA du virus semblent partager une forte similarité (99 %) avec celles du virus qui a causé de graves foyers en Corée et au Japon.
Le centre local de contrôle des maladies a désinfecté les zones voisines du lieu où l'oie a été trouvée morte et a effectué des examens cliniques et des prélèvements dans toutes les exploitations de volailles (deux élevages de canards) dans un rayon d'un kilomètre.
L'ensemble des canards des deux exploitations est cliniquement sain. Les exploitations de volailles situées dans un rayon de trois kilomètres subiront également des prélèvements dès que possible et ont été placées sous surveillance renforcée pour une période de trois mois afin de détecter toute propagation potentielle du virus.
Jusqu'au 21 février 2017, tout le gibier d'eau du comté de Hualien doit être abattu localement ; l'expédition de produits à d'autres régions du pays est interdite.
Source : Organisation mondiale de la santé animale.