Point sur les arboviroses aux Antilles Françaises au 17 février 2017

medecinedesvoyages.net

Aux Antilles françaises les indicateurs épidémiologiques des arboviroses mettent en évidence une situation calme.

  • En Martinique :

Durant les neuf dernières semaines, les indicateurs épidémiologiques de la dengue et du chikungunya sont stables et restent en-deçà des valeurs maximales attendues pour la saison. Aucun foyer n'a été identifié sur cette période. La situation épidémiologique correspond toujours à la Phase 1 du Psage (Programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies) : « transmission sporadique ».

  • En Guadeloupe :

La situation épidémiologique de la dengue et du chikungunya est calme en Guadeloupe. En effet, peu de cas cliniquement évocateurs de dengue ont été notifiés ces dernières semaines et seuls quelques cas probables de chikungunya ont été identifiés depuis le dernier point épidémiologique. La situation épidémiologique correspond à la Phase 1 du Psage pour ces deux arboviroses en Guadeloupe : « transmission sporadique ».

  • A Saint-Martin :

Les indicateurs de surveillance pour la dengue et le chikungunya restent à des niveaux bas ces dernières semaines. La situation épidémiologique correspond à la Phase 1 du Psage pour ces deux arboviroses à Saint-Martin: « transmission sporadique ».

  • A Saint-Barthélemy :

Aucun cas cliniquement évocateur de dengue ou de chikungunya n'a été signalé en médecine de ville depuis la mi-août. D'autre part, le nombre de cas confirmés de dengue reste anecdotique et seuls quelques cas probables de chikungunya ont été recensés ces dernières semaines. La situation épidémiologique correspond à la Phase 1 du Psage pour ces deux arboviroses à Saint-Barthélemy : « transmission sporadique ».

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 17 février 2017.