Propagation de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N1) et de la grippe aviaire hautement pathogène A(H5N6) au Viet Nam

medecinedesvoyages.net

Au Viêt Nam, le 13 mars 2017, les autorités sanitaires ont notifié des foyers de grippe aviaire à virus A(H5N1) et A(H5N6) dans le nord de la province de Cao Bang.

Des pertes massives de volailles ont été enregistrées dans 34 élevages dans la communauté Quoc Toan, dans le district de Tra Linh, et dans une basse cour de Cao Bang City.

Les tests effectués par le laboratoire national de référence ont montré que les volailles mortes dans le district de Tra Linh étaient positives pour la grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N1), tandis que ceux de Cao Bang City étaient positifs pour la souche de virus A(H5N6).

Les autorités de Cao Bang ont abattu un total de 4 015 poulets et 18 colombes et détruit des cages de volailles. La province a plus de 330 km de frontière commune avec la Chine, où le virus de la grippe aviaire à virus A(H7N9) a été détecté. Aucun cas humain n'a été signalé.

Source : Promed.