Foyer de choléra à Abidjan (Côte d'Ivoire)

medecinedesvoyages.net

Le 27 janvier 2011, les autorités sanitaires ont rapporté l’existence d’un foyer de 35 cas de choléra dont 7 décès à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, évoluant depuis mi-janvier 2011. Les quartiers affectés sont ceux d’Adjamé Nord, Williamsville et Bramakoté dans la commune d’Adjamé au nord de la ville (voir la carte ci-dessous, du Département International et Tropical de l'Institut de veille sanitaire).

Une souche de Vibrio cholerae a été isolé par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. A ce stade, la source de contamination et les mesures entreprises pour contrôler l’épidémie sont inconnues.

En Côte d’Ivoire, le choléra évolue sur un mode endémo- épidémique. En 2001, 2002 et 2003, des épidémies importantes ont été notifiés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avec respectivement 5 912, 2 821 et 1 034 cas. Lors des épidémies de 2001 et de 2002, des cas avaient alors été rapportés à Abidjan. La survenue de cas de choléra à Abidjan, de surcroit dans des quartiers défavorisés de la capitale économique, n’est pas inattendue. La commune d’Adjamé abrite un des plus gros marché de la capitale ainsi qu’une importante gare routière internationale. En raison de la localisation des cas et du contexte politique actuel instable (d’autant plus à Adjamé, zone de tension politique particulière), une extension de l’épidémie au reste de la capitale, à d’autres régions du pays ou à des pays voisins ne peut être exclue. La situation sera donc suivie avec attention.

Source : Institut de veille sanitaire (Bulletin épidémiologique international).