Foyer épidémique de cas humains de grippe aviaire à virus A(H7N9) à Pékin en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, à Pékin, depuis le début janvier 2017, les autorités sanitaires ont notifié 13 cas humains de grippe aviaire à virus A(H7N9).

Sur les 13 cas notifiés, 7 sont considérés comme acquis localement, tandis que les 6 autres sont classés comme cas importés. Depuis 2013, début de l'épidémie, la majorité des cas diagnostiqués étaient d'origine importée.

Sur la base d'une enquête épidémiologique, les sept cas acquis localement avaient des antécédents de contact avec des oiseaux vivants ou une exposition au marché de volailles vivantes. Les autorités sanitaires de Pékin rappellent au public de réduire l'exposition aux oiseaux, d'accroître la protection personnelle et de développer de bonnes habitudes de santé.

Entre le 14 et le 20 avril, les autorités sanitaires chinoises ont notifié 27 autres cas humains de grippe aviaire à virus A(H7N9) dont 7 décès. Parmi ces patients 7 étaient de Pékin et 21 avaient des antécédents de contact avec des volailles vivantes, ou des marchés de volailles vivantes.

Depuis le début de l'épidémie en 2013, les autorités sanitaires chinoises ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé, 1393 infections humaines confirmées en laboratoire de grippe aviaire à virus A(H7N9).

Le Centre de protection de la santé de Hong Kong propose les mesures préventives suivantes :

  • éviter de toucher les volailles, les oiseaux, les animaux ou leurs excréments ;
  • lors de l'achat de poulet vivant, ne pas toucher les animaux et leurs excréments ;
  • toujours se laver les mains avec de l'eau et du savon après avoir manipulé des poulets ou des œufs ;
  • pour la consommation, les œufs doivent être bien cuits ;
  • ne pas manger d'œufs crus ni plonger les aliments cuits dans une sauce avec des œufs crus ;
  • la volaille doit être bien cuite ;
  • se laver les mains fréquemment, surtout avant de se toucher la bouche, le nez ou les yeux, avant de manipuler des aliments ou de manger, et après être allé aux toilettes, en touchant des installations ou des équipements publics tels que des mains courantes d'escalier mécanique, des panneaux de commande d'ascenseur ou des boutons de porte ;
  • porter un masque en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires, lors d'une visite à l'hôpital ou dans une clinique, ou encore en cas de prise en charge de patients souffrant de fièvre ou de symptômes respiratoires.

source : Outbreak News Today.