Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B (ENGERIX B20 et HBVAXPRO) : mise à jour

Publié le 25 juin 2017 à 21h45

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les laboratoires GlaxoSmithKline et MSD Vaccins ont fait un point sur les tensions d'approvisionnement en vaccins anti-hépatite B ENGERIX B20 et HBVAXPRO. Les professionnels de santé et les personnes sont en effet confrontés à ces difficultés d'approvisionnement depuis plusieurs mois.

Le vaccin ENGERIX B20 est en rupture de stock depuis janvier 2017 sur le marché de ville et sa distribution est contingentée sur le marché hospitalier. A titre exceptionnel et transitoire, des vaccins ont été mis à disposition auprès des établissements de santé depuis le 19 juin 2017.

Le vaccin HBVAXPRO 10 microgrammes est également en rupture de stock sur le marché de ville et sa distribution est contingentée sur le marché hospitalier. A titre exceptionnel et transitoire, des vaccins d'une spécialité identique à la spécialité française et initialement destinés aux Pays-Bas ont été mis à disposition auprès des établissements de santé depuis le 10 avril 2017.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).


Maladie : Hépatite B

Vaccins : ENGERIX B 20 µg HBVAXPRO 10 µg

Référence principale :