Cas humains suspects de grippe aviaire A(H5N6) aux Philippines
Selon les autorités sanitaires des Philippines deux ouvriers agricoles ont été atteints par la grippe aviaire à virus A(H5N6) dans le nord de la région de Luzon depuis le mois d'avril 2017.
Cette information semble selon certaines autorités sanitaires infirmées.
Les résultats des tests effectués sur les volailles ont été annoncés le 16 août, sans que le sous-typage N ne soit précisé. Une série de tests a confirmé l'existence de la grippe aviaire à virus A(H5N6) dans des fermes dans les villages de San Carlos et Santa Rita, la ville de San Luis dans la province de Pampanga. La souche a été confirmée comme étant le virus A(H5N6) sur des échantillons envoyés en Australie.
Vingt décès par le virus A(H5N6) ont été enregistrés depuis sa découverte en Chine en 2015, montrant que le taux de transmission à l'homme est très faible.
Douze stations de quarantaine ont été mises en place dans les zones touchées. Le ministère de l'Agriculture a commencé l'abattage des poulets, des canards, des poules, et des cailles.
L'abattage a concerné 476 640 volailles dans la province de Pampanga.
La province de Pampanga est l'une des principales sources de produits avicoles vendus dans la région métropolitaine de Manille et dans la région de Luzon Central.
Source : Promed.