Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Pénurie en vaccins contre l'hépatite B : comment vacciner les étudiants en santé ?

Publié le 21 août 2017 à 09h39

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.
- Médecin biologiste et responsable d'un Centre de vaccinations internationales dans un Hôpital d'instruction des armées.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 4 novembre 2016.

Les vaccins adultes contre l'hépatite B, ENGERIX B 20 µg (laboratoire GLAXOSMITHKLINE) et HBVAXPRO 10 µg (laboratoire MSD Vaccins) connaissent des difficultés d'approvisionnement depuis janvier 2017. Ces vaccins ne sont plus disponibles en pharmacie d'officine et sont réservés aux pharmacies à usage intérieur, c'est-à-dire aux pharmacies des hôpitaux. Cette situation de pénurie ne devrait pas s'améliorer avant février 2018.

Pour faire face à la situation de pénurie, les autorités sanitaires ont tout d'abord établi des priorités parmi les personnes à vacciner. La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire pour les élèves ou étudiants en santé, qui sont donc prioritaires pour cette vaccination et doivent notamment être vaccinés au moment de la rentrée, ou au moins au début de leur stage clinique. C'est pourquoi le Ministère de la santé invite les étudiants en santé à se rendre dans une pharmacie hospitalière muni des deux pièces suivantes :

  • la confirmation de l'inscription ; 
  • l'ordonnance médicale pour retirer les deux doses nécessaires.

Une instruction ministérielle, datée du 9 juin 2017, détaille les dispositifs de gestion des vaccins contre l'hépatite B dans le contexte de pénurie. La liste des écoles et les effectifs de l'ensemble des élèves et étudiants concernés ont été établis. En tenant compte de ces effectifs et de la proportion de personnes déjà vaccinées pendant l'enfance, des stocks spécifiques de vaccins ont été alloués à certaines pharmacies hospitalières, dont la liste peut être consultée ici.

Lors de l'envoi aux étudiants et élèves du courrier de confirmation de l'inscription, l'organisme de formation doit transmettre un message d'information relatif aux conditions d'approvisionnement en vaccin contre l'hépatite B, complété avec les coordonnées de la pharmacie hospitalière de référence où l'étudiant, muni de son ordonnance, ira chercher son vaccin.

Les élèves et étudiants non encore immunisés obtiendront l'ordonnance (prescription unique de deux doses de vaccin ENGERIX B 20 µg) auprès de leur médecin traitant. Les deux doses seront administrées à un mois d'intervalle, la deuxième dose devant être administrée au moins un mois avant le début du stage. Ils seront informés également par leur médecin traitant de la nécessité de faire une troisième dose après la fin de la période de pénurie.

Le vaccin sera administré par le médecin traitant. Exceptionnellement, il pourra être administré par le service de santé au travail du lieu de stage.

Source : Ministère de la santé.


Maladie : Hépatite B

Référence principale :