Évolution des cas humains de grippe aviaire à virus A(H7N9) en Chine

medecinedesvoyages.net

En chine, les 18, 25 août et 4 septembre 2017, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale a notifié à l'Organisation mondiale de la santé quatre autres cas confirmés de laboratoire d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A (H7N9).

le 18 août, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale a notifié l'Organisation mondiale de la santé un cas d'infection humaine confirmé en laboratoire par le virus de la grippe aviaire A(H7N9). Le patient, homme de 47 ans, de la province du Hunan symptomatique le 9 août, a été hospitalisé le 12 août et est décédé le 13 août. Il aurait été exposé à la volaille vivante marchés.

Le 25 août, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale a notifié l'Organisation mondiale de la santé deux cas d'infection humaine confirmé en laboratoire par le virus de la grippe aviaire A(H7N9). Les deux patients, sont de la région autonome ouïgour du Xinjiang.

  • Le premier un homme de 73 ans symptomatique le 7 août est hospitalisé avec une pneumonie sévère le 14 août. Il avait été exposé à des marchés de volailles vivants.
  • Le deuxième un homme de 74 ans, symptomatique le 7 août, est hospitalisé avec une pneumonie sévère le 12 août 2017. Il n'avait aucune exposition à la volaille vivante.
  • Les deux cas sont dans un état clinique grave au moment de la déclaration. Il n'existe aucun lien épidémiologique connu entre ces deux cas.

Le 4 septembre, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale a notifié l'Organisation mondiale de la santé un cas d'infection humaine confirmé en laboratoire par le virus de la grippe aviaire A(H7N9). Le malade, un homme de 58 ans était originaire de la province de Jiangsu. Symptomatique le 9 août, hospitalisé le 14 août, il est décédé le 25 août. Il aurait été exposé aux marchés de volailles vivants.

À ce jour, un total de 1562 infections humaines confirmées en laboratoire, avec le virus de la grippe aviaire A (H7N9), ont été notifiées au Règlement sanitaire international depuis le début de 2013.

Source : Organisation mondiale de la santé.