La Direction générale de la santé a publié le 25 octobre 2017 un point d’information aux professionnels de santé sur l'épidémie de peste à Madagascar

medecinedesvoyages.net

A Madagascar, depuis le 20 octobre 2017, l'Organisation mondiale de la santé n'a pas publié de mise à jour épidémiologique. Le Ministère de la santé a publié le 24 octobre un bulletin épidémiologique contenant des informations similaires à celles de ses précédents rapports. Cependant, le nombre de cas ne correspond pas aux données des rapports de l'Organisation mondiale de la santé.

En France, le 25 octobre, la Direction générale de la santé a publié un point d'information aux professionnels de santé sur l'épidémie de peste à Madagascar.

Madagascar est une zone d'endémie pour la peste. Des épidémies y surviennent chaque année. L'épidémie actuelle se distingue par le nombre élevé de cas, une proportion importante de cas de peste pulmonaire et l'atteinte de villes à forte densité de population et de zones côtières touristiques.

Au 20 octobre 2017, 1.297 cas de peste, dont 102 décès, ont été rapportés (soit une létalité de 7,9 %). La plupart (846, soit 65 % des cas) ont présenté une peste pulmonaire, forme la plus contagieuse de la maladie.

A ce stade, le risque d'importation d'un cas de peste pulmonaire sur le territoire national depuis Madagascar reste faible, tant pour Mayotte et La Réunion que pour la métropole.

Lors des épidémies précédentes, aucun cas importé dans un pays tiers n'a été décrit.

Vous pourrez avoir à conseiller vos patients souhaitant se rendre à Madagascar.

Vous trouverez tous les conseils sur le site de Santé publique France.

Vous pourrez conseiller vos patients de consulter le site de France Diplomatie et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé, Direction Générale de la Santé ; Organisation mondiale de la santé ; European Center for Disease Prevention and Control.