Foyer suspect de grippe aviaire hautement pathogène A(H5) chez des volailles en Russie

medecinedesvoyages.net

En Russie, le service de presse du Federal Service for Veterinary and Phytosanitary Surveillance de l'oblast de Rostov a notifié un foyer de grippe aviaire chez des volailles.

Le génome du virus de la grippe A du sous-type H5 a été identifié dans les échantillons prélevés le 17 novembre 2017 à partir de carcasses de poulets trouvés dans une décharge non autorisée, située à 1,5 km au nord-est du village de Remontnoye, dans l'extrême sud-est de district de Remontnensky.

Le sous-typage de la souche est en cours. L'analyse comparative de la séquence nucléotidique obtenue du gène H a révélé que les isolats appartiennent à une lignée génétique asiatique de grippe aviaire hautement pathogène (lignée A / Gs / Guangdong / 96, Clade 2.3.4.4.). Il s'agit probablement de la grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) dont un foyer a déjà été notifié le 20 octobre dans le district Morozovsky, dans l'oblast de Rostov.

L'exportation de volailles de la région touchée a été interdite et des barrages routiers et 2 postes vétérinaires et de police ont été placés à la sortie du village.

Source : Promed.