Fièvre hémorragique de la vallée du Rift suspectée au Soudan du sud

medecinedesvoyages.net

Au Soudan du Sud, le 28 décembre 2017, le ministère de la Santé a notifié un groupe de trois cas fièvre hémorragique grave, géographiquement et temporellement, épidémiologiquement liés. Néanmoins, il n'y avait pas de contact physique étroit entre eux et pas d'antécédent de voyage.

Au moins 60 sujets contacts ont été répertoriés et sont suivis.

Il y avait également des signes de maladie hémorragique zoonotique parmi les chèvres, les moutons et les bovins. Un décès a été signalé chez un oiseau sauvage.

L'Organisation mondiale de la santé continue de suivre de près l'évolution de cette fièvre hémorragique virale dans l'État de Eastern Lakes.

Deux nouveaux cas suspects ont été notifiés et sont en cours d'investigation.

  • Le 9 janvier 2018, l'un des contacts de la première groupe de cas, une femme enceinte de 18 ans et 7 mois est symptomatique.
  • Au cours de la semaine du 8 au 14 janvier, une fille de 14 ans a été admise dans un établissement de santé avec fièvre et injection conjonctivale. Il n'y avait pas de lien épidémiologique entre ce cas suspect et le groupe initial de cas signalés précédemment.

Un échantillon de sang a été prélevé et expédié pour être testé. Dans le cadre des enquêtes visant à établir l'étiologie de l'événement, six échantillons de sang humain ont été recueillis à partir de contacts asymptomatiques étroits et expédiés à l'Uganda Virus Research Institute.

Le 10 janvier 2018, les six échantillons sont testés négatif pour Ebola, Marburg, Fièvre hémorragique de Crimée-Congo, Rift La fièvre de la vallée du Rift et les virus Sosuga par réaction en chaîne de la polymérase.

L'analyse sérologique a montré qu'un échantillon avait des titres élevés d'IgM et d'IgG de fièvre de la vallée du Rift et deux autres échantillons avaient des titres élevés d'IgG de fièvre de la vallée du Rift.

Un total de sept échantillons d'animaux (deux provenant de moutons, deux de chèvres et trois de bovins) ont également été obtenus et expédiés à l'Uganda Virus Research Institute. pour des tests.

Les résultats du test sont en attente.

Des équipes spécialisées, multisectorielles au niveau national et au niveau des États ont été activées pour coordonner les enquêtes et les activités d'intervention.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées