Foyer épidémique de rougeole au Portugal, à partir d'un cas importé

medecinedesvoyages.net

Au Portugal, le 14 mars 2018, les autorités sanitaires ont notifié deux cas de rougeole chez les adultes non vaccinés. L'un des cas a un lien épidémiologique avec l'épidémie en France (Il s'agit d'un homme de 27 ans, non vacciné contre la rougeole, qui a contracté la maladie en France, avec début des symptômes le 26 février).

Entre le 9 et le 19 mars, les autorités sanitaires ont notifié 145 cas suspects de rougeole. Parmi les cas confirmés au moins 36 sont des professionnels de la santé, principalement associés au même l'hôpital de Santo António, à Porto.

Le 20 mars les autorités sanitaires ont notifié 23 cas supplémentaires de rougeole. Six personnes sont hospitalisées, les six sont dans un état clinique stable.

Cela donne : 168 cas suspects de rougeole, dont 62 ont été biologiquement confirmés, 36 sont en attente des résultats de laboratoire et 70 se sont révélés négatifs.

Presque tous les cas sont de la région du Nord où l'épidémie a commencé, et un cas est de la région centrale avec un lien avec la région du Nord. L'un des cas ayant un lien épidémiologique avec l'épidémie en France.

Jusqu'à présent, il n'y a pas d'infection nosocomiale. Néanmoins, certains cas sont à l'étude; il y a une recherche active des cas et la sensibilisation des patients et des professionnels de la santé.

Une campagne de vaccination est en cours.

Quelques rappels sur la rougeole

La rougeole est une infection virale très contagieuse et potentiellement grave pour laquelle il n'existe pas de traitement curatif. C'est une maladie qui ne concerne pas seulement les jeunes enfants mais également les adolescents et les adultes. La rougeole est due à un virus respiratoire qui se transmet par la projection de gouttelettes salivaires ou d'aérosols respiratoires, en particulier lors de la toux et des éternuements. La contagiosité des cas de rougeole débute environ quatre jours avant l'éruption et dure jusqu'à quatre jours environ après le début de l'éruption.

La rougeole est une maladie très contagieuse. Les épidémiologistes évaluent la contagiosité d'une maladie infectieuse avec le taux de reproduction de base, désigné par le symbole R0. Ce taux correspond au nombre de personnes qui seront infectées lors de l'introduction d'un cas dans une population entièrement susceptible, c'est-à-dire sans protection immunitaire. Le R0 de la rougeole est de 15 à 20, il n'est que de 1,5 pour la grippe ! La connaissance du R0 permet de calculer le seuil d'immunité de groupe permettant l'arrêt de la circulation du virus. Celui ci est d'environ 90 à 95 %. Atteindre ce seuilpermettraitd'évitertouteépidémie et à terme l'élimination de la rougeole.Compte tenu de l'efficacité du vaccin, ceci nécessite que la couverture vaccinale à deux doses contre cette maladie soit au moins égale à 95 %.

En France, la vaccination contre la rougeole, désormais obligatoire pour tout nourrisson né depuis le 1er janvier 2018, nécessite l'administration de deux doses d'un vaccin trivalent ROR (rougeole-oreillons-rubéole) : une première dose à l'âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois. Afin d'étendre la protection, toute personne née depuis 1980 devrait aussi avoir reçu deux doses de vaccin.

La vaccination des voyageurs contribue à éviter la transmission ou la dissémination de la maladie dans d'autres pays. Cet exemple portugais en est la démonstration.

Pour savoir si la vaccination contre la rougeole est recommandée dans sa situation et pour savoir si elle est bien protégée, toute personne peut créer pour elle-même ou ses enfants un carnet de vaccination électronique (CVE) sur le site MesVaccins.net. Le CVE intègre un système expert précis et exhaustif. Il est disponible sur ordinateur de bureau ou sur smartphone (interface mobile, applications iPhone et Android).

sources : Direction générale de la santé du Portugal ; Médias locaux ; European Centre for Disease Prevention and Control.