Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H5) chez des faisans en Suède Médecine des voyages

Publié le 28 mai 2018 à 09h06

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Suède, le 24 mai 2018, le Ministère des Affaires rurales a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H5) détecté, le 23 mai, dans une ferme d'élevage de 8600 faisans destinés au repeuplement du gibier à Arlovmunicipalité de Burlov dans le comté de Scanie situé à l'extrémité sud du pays. 

Les faisans, qui ne présentaient pas de signes cliniques, ont été testés conformément au programme suédois de surveillance de la grippe aviaire chez les volailles par échantillonnage de routine des échantillons de sang. 

Le diagnostic a été établi par l'Institut vétérinaire national (laboratoire national).

Toutes les mesures nécessaires selon la directive européenne 2005/94 seront appliquées, y compris la destruction de tous les oiseaux, le nettoyage et la désinfection de tous les locaux et la mise en place d'une zone restreinte de 1 km autour de la ferme.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :