Rupture de stock des vaccins contre l'encéphalite à tiques TICOVAC

Publié le 20 juil. 2018 à 20h54

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le laboratoire Pfizer, dans une lettre d'information du 12 juillet 2018 aux professionnels de santé, a annoncé une rupture de stock des vaccins contre l'encéphalite à tiques TICOVAC :

  • Le vaccin TICOVAC 0,5 ml ADULTES est en rupture de stock depuis le 19 juin 2018 ; une remise à disposition contingentée est prévue à partir du 23 juillet 2018 ;
  • Le vaccin TICOVAC 0,25 ml ENFANTS est en rupture de stock depuis le 9 juillet 2018 ; une remise à disposition contingentée est prévue à partir de la semaine du 30 juillet 2018.

Un stock très limité de doses vaccinales, réservé à des besoins médicaux urgents, a été mis en place par le laboratoire Pfizer. 

Quelques rappels sur l'encéphalite à tiques.

L'encéphalite à tiques est une maladie saisonnière transmissible à l’homme par morsure de tiques, d’où son nom. Cette maladie existe en Europe centrale, orientale et septentrionale, ainsi que dans le nord de l’Asie centrale, de la Chine et du Japon (Figure 1). Sa transmission est saisonnière, du printemps à l’automne. Elle peut être la cause de décès ou laisser des séquelles neurologiques.

Figure 1 : Zones de circulation du virus de l’encéphalite à tiques et des tiques vectrices.

Références.

  1. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
  2. Recommandations sanitaires pour les voyageurs, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Hors-série, 2018.