Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Plusieurs foyers de grippe aviaire hautement pathogène A(H5N6) chez des volailles sont signalés au Viêt Nam Médecine des voyages

Publié le 5 août 2018 à 10h05

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Viêt Nam, le 3 août 2018, le Ministry of Agriculture and Rural Development a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale 3 foyers de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) découverts les 28 et 30 juillets dans des basses cours :

  • Un foyer à Dien Lien, district de Dien Chau, province de Nghê An sur la côte centrale au nord du Viêt Nam, qui a touché 90 volailles le 28 juillet sur un total de 2400.
  • Un foyer à An Duong, district de An Duong, dans la province de Hai Phong dans la région nord du pays, qui a touché le 30 juillet 1000 volailles (dont 500 sont mortes) sur un total de 4720.
  • Un autre foyer à An Hong dans le district de An Hong et qui a touché 2000 volailles dont la moitié sont mortes sur un total de 5500.

Les autorités vétérinaires ont procédé à l'abattage sanitaire des autres volailles et à une désinfection des locaux. 

Le diagnostic a été confirmé par les Bureaux régionaux de santé animale 2 et 3 (Laboratoire régional).

Source : Organisation mondiale de la santé animale.


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :