Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N2) chez des oiseaux en Russie Médecine des voyages

Publié le 18 août 2018 à 09h27

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Russie, le Ministry of Agriculture a notifié le 16 août 2018 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N2) chez des oiseaux à Kostroma district de Kostromskoy dans l'Oblast de Kotromskoya : 506 oiseaux ont été retrouvés morts le 9 août dans une population de 498 485 oiseaux.

Le diagnostic a été confirmé par l'institut fédéral de recherche en santé animale (FGBI-ARRIAH) (Laboratoire de référence de l'OIE). 

L'analyse comparative des séquences nucléotidiques des fragments de gènes H et N obtenues a révélé que l'isolat appartenait à la lignée génétique asiatique (clade 2.3.4.4) qui s'est répandue dans la Fédération de Russie ainsi que dans des pays d'Asie, d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique entre 2016 et 2018. 

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :