Rupture de stock des vaccins TICOVAC : remise à disposition en septembre (adultes) et en décembre (enfants)

Publié le 21 août 2018 à 19h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le laboratoire Pfizer SAS dans une lettre d'information à l'attention des professionnels de santé du 12 juillet 2018 a annoncé une rupture de stock du vaccin contre l'encéphalite à tiques.

  • Le vaccin TICOVAC 0,5 ml destiné aux adultes est en tension d'approvisionnement et sa distribution est contingentée. Une remise à disposition normale est prévue pour septembre 2018.
  • Le vaccin TICOVAC 0,25 ml destiné aux enfants est en tension d'approvisionnement et sa distribution est contingentée. Une remise à disposition normale est prévue pour décembre 2018.

Ces vaccins sont recommandés aux voyageurs devant séjourner en zone rurale ou boisée dans les régions d'endémie du printemps à l'automne (voir ci-dessous la Figure 1).

Des recommandations personnalisées pour les voyageurs sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Des stocks très limités réservés uniquement à des besoins médicaux urgents sont disponibles sur demande auprès du laboratoire Pfizer.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).