Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez des oiseaux en Allemagne

medecinedesvoyages.net

En Allemagne, le 4 septembre 2018 , le Directorate of Animal Health, Animal Welfare, Bundesministerium für Ernährung und Landwirtschaft (BMEL) a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N6) chez des oiseaux à Wismar au bord de la baie de Wismar sur la mer Baltique, arrondissement de Nordwestmecklenburg, dans le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Sur une population de 133 oiseaux, 15 ont été touchés dont 14 sont morts. Tous les oiseaux ont été abattus et éliminés en toute sécurité. Les enquêtes épidémiologiques ont débuté. Aucun oiseau ni aucun produit avicole n'ont été expédiés à des États membres de l'UE ou des pays tiers.

Le diagnostic a été confirmé par l'Institut Friedrich-Loeffler (Laboratoire national).

Rappels sur la grippe aviaire:

La grippe aviaireest causée par les virus grippaux qui affectent principalement les oiseaux et les volailles, tels que les poulets ou les canards. Le tableau clinique de l'influenza aviaire chez l'homme comprend une infection oculaire (conjonctivite), des symptômes pseudo-grippaux (par exemple fièvre, toux, mal de gorge, douleurs musculaires) ou une maladie respiratoire grave (infection pulmonaire, par exemple).

La période d'incubation varie de 7 à 10 jours.

Les formes les plus virulentes peuvent entraîner une insuffisance respiratoire, une défaillance de plusieurs organes et même la mort.

Les personnes sont principalement infectées par le virus de la grippe aviaire par contact avec des oiseaux et des volailles (vivants ou morts) ou leurs excréments infectés, ou par contact avec des environnements contaminés (marchés humides et marchés de volailles vivantes).

La transmission interhumaine est inefficace.

Les personnes en contact étroit avec des volailles sont plus susceptibles de contracter la grippe aviaire.

Pour prévenir la transmission de virus de la grippe aviaire, les responsables de la santé présentent les recommandations suivantes :

  • éviter de toucher la volaille, les oiseaux, les animaux ou leurs excréments ;
  • lors de l'achat de poulets vivants, ne pas les toucher ou leurs excréments ;
  • laver les œufs avec du détergent s'ils sont souillés de matières fécales et faire cuire et consommer les œufs immédiatement ;
  • toujours se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau après avoir manipulé des poulets et des œufs ;
  • les œufs doivent être bien cuits jusqu'à ce que le blanc et le jaune deviennent fermes ;
  • ne pas manger des œufs crus ou tremper des aliments cuits dans une sauce avec des œufs crus ;
  • la volaille doit être bien cuite ;
  • se laver les mains fréquemment, en particulier avant de toucher la bouche, le nez ou les yeux, avant de manipuler des aliments ou de manger, et après avoir été aux toilettes, toucher des installations ou des rampes d'escalier, des sécrétions respiratoires après avoir toussé ou éternué ;
  • portez un masque en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).