Cas importé de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV), en provenance du Koweït, en Corée du Sud
En Corée du Sud, le 6 septembre 2018, le Ministère de la Santé a notifié à l'Organisation mondiale de la santé, un nouveau cas, importé, de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV).
Dans le cadre du suivi du premier syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) de l'épidémie de 2015, les responsables de la santé ont notifié le nouveau cas importé.
Il s'agit d'un patient de 61 ans qui s'est rendu au Koweït du 16 août au 6 septembre pour voyage d'affaires. Il est rentré chez lui le 6 septembre. Il a été hospitalisé juste après car il présentait des symptômes de fièvre et d'encombrement pulmonaire.
A l'hôpital Samsung Seoul Hospital le patient a été placé en isolement séparé des salles d'urgence après avoir signalé des symptômes, de fièvre, des expectorations et des symptômes de pneumonie.
Il a été notifié à l'autorité sanitaire en tant que patient présumé, transféré à l'hôpital de quarantaine national et prélevé par le Seoul Metropolitan Institute de la santé et de l'environnement. Le résultat a été confirmé comme positif au syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV).
Une enquête épidémiologique est en cours :
- Les autorités sanitaires sont en contact avec les compagnies aériennes et les institutions médicales de visite à domicile, pour identifier les personnes de contact, et les autorités locales du gouvernement métropolitain de Séoul gèrent activement les contacts.
- Vingtcontacts, dont 1 agent de quarantaine, 1 agent d'immigration, 3 membres d'équipage de conduite, 10 passagers, le centre médical Samsung, 4 membres du personnel médical, 1 famille, etc. ont été identifiés et sont sous surveillance.
L'Organisation mondiale de la santé affirme que bien que ce cas soit inhabituel, il n'est pas surprenant que le MERS-CoV apparaisse occasionnellement à l'extérieur du Moyen-Orient.
Le risque de propagation peut être minimisé par la mise en œuvre de mesures de réponse rapide, notamment des mesures adéquates de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins de santé, la recherche des contacts et la communication publique.
L'Organisation mondiale de la santé est en discussion avec les centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC) sur la réponse requise et est prête à fournir un soutien supplémentaire si nécessaire.
Source : Outbrek News Today.