Surveillance de la rougeole dans les départements français des Amériques

mesvaccins.net

Les données de surveillance épidémiologique recueillies par chacun des pays de l’OPS (Organisation Panaméricaine de la santé) sont en faveur d’une interruption de la circulation endémique du virus de la rougeole depuis 2002 dans cette région du monde. La région OMS/Amériques constituerait ainsi la première région au monde à avoir atteint l’objectif d’élimination de la rougeole.

Afin de documenter de manière scientifique et approfondie cette situation, l’OPS a préconisé la constitution d'une Commission nationale dans chaque pays de la Région et a mis en place un Comité international d'experts (CIE) dont le rapport final est attendu pour 2012.

Dans les départements français des Amériques (DFA), une Commission régionale a ainsi été nommée par les Directeurs généraux des trois Agences régionales de santé (ARS).

Cette évaluation sera menée alors qu’une épidémie de rougeole sévit en France métropolitaine depuis 2008, et que, à ce jour, plus de 10 500 cas ont été déclarés. La situation est toutefois hétérogène. L'incidence des cas pour 100 000 habitants déclarés entre octobre 2010 et février 2011 variait de zéro en Corse à 44,37 en Rhône-Alpes. Dans les DFA, cette incidence s'élevait à 1,24 en Guadeloupe, 1,07 en Guyane et 0,25 en Martinique.L’introduction de cas importés de rougeole dans ces départements, accompagnée de la survenue de cas secondaires, comme ce fut le cas en Guyane ou plus récemment à Saint-Martin, rendent donc impératives les mesure de prévention et de contrôle, à savoir :

  1. mise à jour sans délais de la vaccination anti-rougeoleuse dès l’âge de 12 mois (9 mois si en collectivité) et rattrapage vaccinal pour les personnes nées depuis 1980,

  2. mise en oeuvre des mesures de prophylaxie post-exposition par tout médecin qui prend en charge un malade.

Source : Institut de veille sanitaire, Cire Antilles-Guyane.