Les autorités sanitaires du Zimbabwe ont notifié près de 6 000 cas de choléra

medecinedesvoyages.net

Au Zimbabwe, le 6 septembre 2018, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé, une épidémie de choléra à Harare.

Le 5 septembre , 25 patients ont été admis dans un hôpital de Harare présentant des diarrhées et des vomissements.

Le premier cas, a été diagnostiqué chez une femme, de 25 ans, qui s'est présenté à un hôpital et est décédé le même jour.Un prélèvement de selles a été testé positif à Vibrio cholerae sérotype O1 Ogawa.Les autorités sanitaires ont notifié l'épidémie après que 11 cas de choléra aient été confirmés en utilisant des kits de tests de diagnostic rapide (RDT) à partir des tableaux cliniques.Trente-neuf échantillons de selles ont été prélevés pour la culture et la sensibilité, dont 17 étaient positifs pour_Vibrio cholerae_ sérotype O1 Ogawa.

Le 9 septembre ,le nombre de cas suspects par jour a augmenté rapidement. 473 cas suspects ont été notifiés.

Le 15 septembre , 3 621 cas suspects cumulatifs, dont 71 cas confirmés et 32 décès, ont été notifiés (létalité : 0,8 %); parmi ceux-ci, 98 % (3 564 cas) ont été notifiés à Harare, capitale densément peuplée.

Des cas ayant des liens épidémiologiques avec des cas de Harare ont été récemment signalés dans tout le pays, notamment dans la province centrale de Mashonaland, la province des Midlands, la province de Masvingo et la ville de Chitungwiza.

Le 21 septembre , 5 891 cas suspects avec 38 décès (létalité : 0,65 %) a été notifié dans six provinces du pays, les villes de Harare avec 5 802 cas représente la presque totalité de l'épidémie.

Jusqu'à présent, 83 échantillons de selles ont été testés positifs tant par le TDR que par la culture. Dix-sept cas ont été confirmés par culture du sérotype _O1 Ogawa_de Vibrio cholerae au Laboratoire National.

Au total, 500 000 doses de vaccins anticholériques oraux (VHC) ont été approuvées par le Groupe international de coordination (GIC) pour une campagne de vaccination dans les zones touchées.

La dégradation des infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement, caractérisée par des ruptures de conduites d'eau et d'égouts, et l'irrégularité des approvisionnements en eau des municipalités, contribuent à la propagation de l'épidémie.

Rappels sur le choléra

Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.La maladie résulte de l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation qui caractérise l'infection.

L'incubation, de quelques heures à quelques jours, est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. La période d'incubation courte augmente le caractère potentiellement explosif des épidémies. En l'absence de traitement, la mort survient en 1 à 3 jours, par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50% des cas. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.

Le risque de choléra est très faible pour le voyageur et le vaccin contre la choléra n'est conseillé que dans des cas très spécifiques, pris en compte par le système expert de MesVaccins.net et Medecinedesvoyages.net. Il est conseillé de :

  • se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ;
  • éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • ne manger que des aliments cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

L'Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas imposer de restrictions sur les voyages ou le commerce vers ou avec le Zimbabwe sur la base des informations actuellement disponibles concernant cette épidémie.

Sources : Organisation mondiale de la santé ; Outbreak News Today.