Foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H5N2) dans le Minnesota, aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le 22 octobre 2018, the United States Department of Agriculture a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H5N2) détecté le 19 octobre au cours de la surveillance de routine, mise en place depuis 2015, dans un troupeau bien portant de dindes de chair d'une exploitation commerciale à Kandiyohi, comté de Kandiyohi, dans le Minnesota.

Le séquençage partiel de l'hémagglutinine H et de la neuraminidase N a déterminé que H5 et N2 appartenaient à un virus faiblement pathogène de la lignée des oiseaux sauvages nord-américains.

Le Bureau vétérinaire du Minnesota ainsi que les Services d'inspection vétérinaire et phytosanitaire (APHIS) de l'USDA mènent une enquête épidémiologique sur cet évènement et ont intensifié la surveillance dans la zone suite à cette détection.

Les élevages atteints sont mis en quarantaine et ont mis en œuvre des contrôles de mouvements. Les dindes de ces élevages seront abattues et mises sur le marché de façon contrôlée.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.