Cas humain mortel de grippe aviaire à virus A(H5N6) en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, le Bureau de la santé de Macao (SS) a été mis en garde par les autorités sanitaires chinoises qu'un cas de grippe aviairemortelle a été enregistré dans la région autonome de Guangxi Zhuang, à la frontière avec la province du Guangdong. Un pilote chinois âgé de 44 ans de la région autonome zhuang dans le Guangxi qui a contracté une grippe à virus A(H5N6) a présenté des symptômes le 18 octobre 2018 et est décédé le 27 octobre d'une atteinte respiratoire grave.

Ce virus de la grippe aviaire provient de virus grippaux qui touchent principalement les oiseaux et les volailles, comme les poulets ou de canards.

Il est considéré comme une faible souche virulente pour les populations d'oiseaux, mais peut provoquer les manifestations cliniques graves chez l'homme.

Bien que la grippe A(H5N6) ait provoqué une infection grave chez l'homme, les infections humaines restent rares et aucune transmission interhumaine prolongée n'a été rapportée. Cependant, la caractérisation de ce virus est en cours et son implication dans l'évolution et l'émergence potentielle d'une souche pandémique est inconnue. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le risque de propagation internationale de la maladie est considéré comme faible.

Le risque de grippe zoonotique la transmission au grand public dans les pays de l'Union européenne reste très faible.
Une analyse génétique détaillée des virus A(H5N6) récemment détectés en Europe et en Asie a montré que les souches européennes identifiées dans les foyers aviaires et les oiseaux sauvages peuvent être différenciées des souches associées avec une infection zoonotique en Asie.

En outre, ils ne portent aucun marqueur de virulence fortement associé à risque d'infection humaine. Les virus responsables d'infections humaines du type A(H5N6) en Chine ont montré une composition du gène viral différent en comparaison avec les virus présents dans les populations d'oiseaux en Europe et ont toujours été considérés comme purement adaptés à l'oiseau.

Source : Promed ; Organisation mondiale de la santé_; European Centre for Disease Prevention and Control_.