Grippe aviaire A(H5N1) en Egypte, situation fin mars 2011

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de la Santé égyptien a annoncé trois nouveaux cas confirmés d’infection humaine par le virus A (H5N1) de la grippe aviaire. Le premier cas est un homme de 32 ans du Gouvernorat de Suez. Les symptômes sont apparus le 8 mars et il a été hospitalisé le 12 mars. Il est décédé le 13 mars. Le deuxième est une femme de 28 ans du Gouvernorat de Gizeh. Les symptômes sont apparus le 8 mars et elle a été hospitalisée le 10 mars. Elle est dans un état stationnaire. Le troisième est un petit garçon de 4 ans du Gouvernorat de Behira. Les symptômes sont apparus le 5 mars et il a été hospitalisé le 7 mars. Il a guéri et il est sorti de l’hôpital le 12 mars.

L’enquête sur l’origine de ces infections indique que les cas ont été exposés à des volailles malades ou mortes pour lesquelles il y a une présomption de grippe aviaire.

Les cas ont été confirmés par le Laboratoire central égyptien de la santé publique, un centre national de lutte contre la grippe du Réseau mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la surveillance de la grippe.

Parmi les 133 cas confirmés jusqu’à présent en Egypte, 45 ont été mortels.

Source : Organisation mondiale de la santé (29 mars 2011).