Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2) en Chine Médecine des voyages

Publié le 22 déc. 2018 à 09h33

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

En Chine, le 20 décembre 2018, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement notifié deux cas d'infection humaine de grippe aviaire à virus A(H9N2), rétrospectivement confirmées.

  • Le premier cas est une femme de 10 mois de Yunfuprovince du Guangdong, qui a début de la maladie le 16 octobre. Le cas était bénin. Il avait des antécédents de contacts avec des volailles vivantes.
  • Le deuxième cas est un homme de 3 ans de Guilin, dans la province du Guangxi, qui a contracté la maladie le 10 octobre. Le patient n'a pas eu de contact avec des volailles vivantes.

Il s'agit des 5ème et 6ème cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2) notifié par la Chine en 2018.

Les cas précédents ont été notifiés dans la province d'Anhui, la province du Guangdong et la province de Beijing.

Un total de 22 cas d'humains infection par le virus de la grippe aviaire à virus A(H9N2) ont été notifiés dans le monde depuis décembre 2015.

Les autorités chinoises mènent des enquêtes épidémiologiques et mettent en œuvre des mesures de prévention et de contrôle.

Les cas humains liés au virus A(H9N2) sont détectés sporadiquement et ne sont pas inattendus dans les régions où le virus est endémique dans la population de volailles. Le contact direct avec des oiseaux infectés ou un environnement contaminé sont les source d'infection la plus probable. Le risque pour l'Union européenne est très faible, cependant, les cas liés aux voyages de pays endémiques ne peuvent être exclus.

Source :European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :