Cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2) en Chine

medecinedesvoyages.net

En Chine, le 20 décembre 2018, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement notifié deux cas d'infection humaine de grippe aviaireà virusA(H9N2), rétrospectivement confirmées.

  • Le premier cas est une femme de 10 mois deYunfu,province du Guangdong, qui adébut de la maladie le 16 octobre. Le cas était bénin. Il avait des antécédents de contacts avec des volailles vivantes.
  • Le deuxième cas est un homme de 3 ans deGuilin, dans laprovince du Guangxi, qui a contracté la maladie le 10 octobre. Le patient n'a pas eu de contact avec des volailles vivantes.

Il s'agit des 5ème et 6ème cas humains de grippe aviaire à virus A(H9N2) notifié par la Chine en 2018.

Lescas précédents ont été notifiés dans laprovince d'Anhui, la province du Guangdong et laprovince de Beijing.

Un total de 22 cas d'humainsinfection par le virus de la grippe aviaire à virus A(H9N2) ont été notifiés dans le monde depuis décembre 2015.

Les autorités chinoisesmènent des enquêtes épidémiologiques et mettent en œuvre des mesures de prévention et de contrôle.

Les cas humains liés au virus A(H9N2) sont détectés sporadiquement et ne sont pas inattendus dans les régions où le virusest endémique dans la population de volailles.Le contact direct avec des oiseaux infectés ou un environnement contaminé sont lessource d'infection la plus probable.Le risque pour l'Union européenne est très faible, cependant, les cas liés aux voyages de pays endémiques ne peuvent être exclus.

Source :European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).