Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Rupture de stock du vaccin contre la rage RABIPUR

Publié le 3 mar. 2019 à 22h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 25 février 2019, le laboratoire GSK a informé les professionnels de santé de tensions d’approvisionnement du vaccin contre la rage Rabipur

Cette situation fait suite à un problème technique entrainant une diminution des capacités de production de ce vaccin pendant toute l’année 2019. 

Les doses actuellement disponibles sur le marché ne sont pas concernées par ce problème et ne présentent aucun risque. 

Dans ce contexte et considérant le faible stock disponible en vaccin Rabipur, il a été décidé, en accord avec les autorités de santé, que :

  • L’approvisionnement des marchés de ville, hospitalier et des collectivités ainsi que des centres de vaccination internationale en vaccin Rabipur soit arrêté.
  • Un stock de sécurité soit constitué afin de répondre uniquement à des dépannages en provenance des centres antirabiques pour la vaccination d’urgence dans le cas d’une prophylaxie de post-exposition à la rage.

Source : Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM).


Maladie : Rage

Vaccin : RABIPUR

Référence principale :