Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H7) chez des canards au Danemark Médecine des voyages

Publié le 16 mar. 2019 à 08h48

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Danemark, le 15 mars 2019, le Ministry of Food, Agriculture and Fisheries a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H7) détecté le 14 mars dans une exploitation de 3 300 colverts dans la municipalité de Middelfart, sur l'île de Fionie,  région du Danemark du Sud. La population de l'exploitation se composait de 3 300 colverts.

La ferme élève des colverts pour le réapprovisionnement en gibier. Il n'y avait pas de signes cliniques de maladie chez les animaux.

Les canards colverts ont été testés conformément au programme danois de surveillance de l'influenza aviaire chez les volailles et gibier à plumes. Tous les animaux sensibles de l'exploitation infectée ont été abattus et détruits le 15 mars 2019.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) à l'Institut Statens Serum ( Laboratoire national ).

Source : Organisation mondiale de la santé animale.


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :