Des tomates semi-séchées à l'origine d'une épidémie d’hépatite A en France

mesvaccins.net

Une enquête sur la survenue d'une épidémie d'hépatite A en France, réalisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS), vient d'être publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. En janvier 2010, deux épisodes de cas groupés d'hépatite A ont été rapportés dans le Lot et les Hautes-Pyrénées, suivis par la déclaration de cas de cette maladie dans d'autres départements.Au total, 59 cas d'hépatite A ont été identifiés dans 19 départements.L'étude des virus en cause a montré qu'une seule et même souche virale était en cause. Les patients atteints d'hépatite A avaient tous fréquentés des sandwicheries appartenant à la même chaîne et avaient consommé plus fréquemment que des sujets non malades des tomates semi-séchées. L'enquête réalisée a montré que ces tomates avaient été importées de Turquie par un fournisseur commun situé en France.

L'importation de produits alimentaires de pays où l'hépatite A est fréquente peut en effet entraîner des épidémies dans des pays ayant une part croissante de leur population non immunisée contre l'hépatite A, ce qui est le cas de la France. L'InVS note cependant que les épidémies liées à la consommation de ce produit restent très rares et ne doivent par conséquent pas faire déconseiler la consommation de tomates semi-séchées.

La gravité de l'hépatite A augmente avec l'âge et les cas mortels ne sont pas exceptionnels chez les personnes âgées de plus de 40 ans.Les vaccins contre l'hépatite A sont réputés pour leur efficacité et leur innocuité.Il existe des recommandations particulières de vaccination contre l'hépatite A en France, qui ne concernent pas seulement les voyageurs, mais aussi les jeunes accueillis dans les établissements et services pour l'enfance et la jeunesse handicapées, les patients atteints de mucoviscidose ou de pathologie hépatobiliaire chronique susceptible d'évoluer vers une hépatopathie chronique (notamment due au virus de l'hépatite B, de l'hépatite C ou à une consommation excessive d'alcool), les enfants, à partir de l'âge de un an, nés de familles dont au moins l'un des membres est originaire d'un pays de haute endémicité et qui sont susceptibles d'y séjourner ainsi que les homosexuels masculins. La vaccination contre l'hépatite A est également recommandée aux personnes exposées professionnellement à un risque de contamination, par exemple les professionnels s'occupant d'enfants n'ayant pas atteint l'âge de la propreté (personnels des crèches, assistantes maternelles...), travaillant dans des structures collectives d'accueil pour personnes handicapées, en charge de traitement des eaux usées ou impliqués dans la préparation alimentaire en restauration collective. Toutes ces recommandations particulières sont prises en compte par le système expert de personnalisation des recommandations vaccinales de MesVaccins.net.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n° 13-14 du 12 avril 2011.