Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

De faux vaccins contre le choléra circulent au Bangladesh Médecine des voyages

Publié le 27 mar. 2019 à 13h37

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

le 22 mars 2019, l'Organisation mondiale de la santé/Règlement sanitaire international (OMS RSI) a publié une alerte internationale concernant des vaccins anticholériques oraux falsifiés, Dukoral distribué au Bangladesh.
Selon le fabricant Valneva, 8 000 emballages falsifiés du vaccin ont été distribués dans plusieurs régions du Bangladesh. 

Les autorités sanitaires ont mis en quarantaine les lots identifiés de vaccins falsifiés.

L'emballage de ce vaccin falsifié affiche du texte en anglais et en français.
Des échantillons sont envoyés pour analyse au laboratoire afin de déterminer leur contenu et de mieux évaluer les risques pour la santé publique.
Cette alerte médicamenteuse n°4/2019 sera ultérieurement mise à jour et affichée sur le site internet de l'OMS dès que les résultats de laboratoire seront connus.

  • le fabricant authentique du vaccin Dukoral est Valneva Sweden AB, anciennement appelé Crucell Sweden AB ;
  • le produit en cause prétend être fabriqué par Valneva Canada Inc ; 
  • cependant, le fabricant Valneva Sweden AB a déclaré que le numéro de lot (KV8262B1) affiché ne correspond pas aux registres de fabrication authentiques de Valneva Canada Inc ou de Crucell ;
  • la combinaison des fabricants Valneva Canada Inc et Crucell ne devrait exister sur aucun emballage, sur aucun marché.

Aucun effet indésirable grave attribué à ces vaccins falsifiés n'a été signalé à l'OMS à ce stade.

L'OMS demande une vigilance accrue dans les chaînes d'approvisionnement des pays susceptibles d'être touchés par ces vaccins falsifiés.
Les autorités sanitaires nationales sont invitées à indiquer à l'OMS si ces vaccins falsifiés sont découverts dans leur pays d'origine.pays.

Vaccin Dukoral falsifié lot n° : KV8262B1

L'Organisation mondiale de la santé demande une vigilance accrue dans les chaînes d'approvisionnement des pays susceptibles d'être affectés par ces vaccins falsifiés. Une vigilance accrue devrait concerner les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé, les grossistes, les distributeurs, les pharmacies et tout autre fournisseur de vaccins ou de produits médicaux.

Si le voyageur est en possession des produits ci-dessus, il ne doit pas les utiliser. 

En cas de prise de ce produit falsifié, ou d'un effet indésirable ou d'un manque d'efficacité inattendu, il faut demander immédiatement conseil à un professionnel de la santé qualifié et s'assurer qu'il signale l'événement à au ministère de la Santé local / aux autorités nationales de réglementation du médicament / Centre national de pharmacovigilance.
Les autorités sanitaires nationales sont priées d'informer immédiatement l'OMS si ces produits falsifiés sont découverts dans leur pays. 

Sources : Organisation mondiale de la santé/Règlement sanitaire international ; European Centre for Disease Prevention and Control.


Maladie : Choléra

Vaccin : DUKORAL

Référence principale :