Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Etats-Unis : brucellose chez des chiens importés de Corée du Sud Médecine des voyages

Publié le 1 avr. 2019 à 08h08

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires font état de 2 chiens testés positifs pour la brucellose canine, parmi 26 chiens importés de Corée du Sud en février 2019.

Les chiens et les chiens qui sont venus à leur contact ont été séparés et testés. Certains qui ont déjà été donnés aux familles ont été mis en quarantaine à l'Humane Animal Welfare Society  (Société protectrice des animaux et du bien-être des animaux). Au total, environ 100 chiens sont susceptibles de nécessiter une quarantaine.

La brucellose canine est une maladie de la reproduction chez les chiens causée par la bactérie Brucella canis, principalement transmise lors de la reproduction ou naissance. L'infection se trouve dans le monde entier, mais est rare chez les chiens de compagnie. 

Il y a un léger risque de transmission du chien à l'humain, mais les cas sont rares (il y a eu un peu plus de 40 cas depuis 1960). 

Source : Promed.


Maladie : Brucellose

Référence principale :