Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Évolution de l'épidémie de dengue à la Réunion fin mars 2019 Médecine des voyages

Publié le 10 avr. 2019 à 15h48

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

A la Réunion, 31 mars 2019, les autorités sanitaires ont notifié environ 5 000 cas de dengue depuis début de l'année, dont 5 décès. 

C'est une augmentation de 2 700 cas dans les trois dernières semaines. En 2018, pour la même période, 1 084 cas aviaent été notifiés. 

  • depuis le début du mois de mars, environs 900 cas et 30 hospitalisations par semaine sont notifiés ;
  • les cas sont répandus sur toute l'île ;
  • le sérotype en circulation est DENV-2 mais quatre cas autochtones ont été sérotypés avec DENV-1.

La co-circulation de DENV-1 avec DENV-2 pourrait augmenter l'intensité de l'épidémie puisque la population n'est pas à l'abri de ce sérotype. Cela pourrait également augmenter le nombre de cas de fièvre hémorragique.

Une forte augmentation du nombre de cas de dengue a été observée à la Réunion depuis le début de l'année et probablement continuer dans les prochaines semaines.

Le risque de transmission ultérieure de la dengue en Europe est lié à l'importation du virus par des voyageurs virémiques dans des zones réceptives avec des vecteurs compétents établis et actifs : Aedes albopictus en Europe continentale, principalement autour de la mer Méditerranée, et Aedes aegypti sur l'île de Madère.

Les conditions environnementales en Europe sont actuellement défavorables à la croissance des populations de moustiques, de sorte que la probabilité de transmission durable du virus de la dengue autochtone en Europe continentale associé à l'introduction par un voyageur de retour est très faible.

Source : Agence de Santé Océan Indien ; European Centre for Disease Prevention and Control.


Maladie : Dengue

Référence principale :