Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Signalement de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H3) chez des volailles en Belgique Médecine des voyages

Publié le 15 juin 2019 à 12h02

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Belgique, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire a fait état de plusieurs foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H3). 

Depuis début avril 2019, plusieurs dizaines d'exploitations avicoles ont été touchées par le virus de la grippe aviaire A(H3). La plupart des exploitations contaminées se situent en Flandre occidentale, quelques-unes se situent en Flandre orientale, deux exploitations dans la province d'Anvers et jusqu'à présent, une seule exploitation contaminée a été découverte à Libramont dans la province de Liège en Wallonie. Les symptômes les plus fréquents sont la dépression, les œufs pâles, une baisse rapide de la production d'œufs (de 20% à 100%), une diminution de la consommation d'eau et de nourriture et un taux de mortalité élevé (parfois jusqu'à 50% et plus).

Le virus de la grippe aviaire à virus A(H3) est un virus typiquement aviaire qui est totalement inoffensif pour l'homme et pour la chaîne alimentaire.

Il présente toutes les caractéristiques d'un virus faiblement pathogène. Bien qu'initialement originaire des oiseaux sauvages, il s'est entretemps adapté aux volailles, ce qui explique sa multiplication et la transmission augmentées.

Source : Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA) de Belgique.


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :