Prise en charge d’un cas d’infection invasive à méningocoque

mesvaccins.net

Cette semaine européenne de la vaccination est une occasion de rappeler l'actualisation récente de la conduite à tenir autour d'un cas d'infection invasive à méningocoque, objet de l'instruction ministérielle N° DGS/RI 1/2011/33 du 27 janvier 2011 relative à la prophylaxie des infections invasives à méningocoque et de ses annexes.

Ces textes concernent plus particulièrement les points suivants :

  • les techniques diagnostiques,
  • les données épidémiologiques,
  • l'antibioprophylaxie autour d'un cas,
  • la stratégie de prophylaxie par la vaccination autour d'un cas.

Voici un point sur les nouveautés concernant la stratégie de vaccination contre le méningocoque en France.

Depuis 2009, la vaccination contre le méningocoque C avec un vaccin conjugué fait l'objet d'une recommandation pour tous les sujets âgés de 1 à 24 ans révolus. En plus de la vaccination des sujets contacts, la survenue d'une infection invasive à méningocoque C (IIMC) représente une occasion d'informer l'entourage du malade pour la mise à jour des vaccinations, selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Cette vaccination de rattrapage autour d'un cas d'IIMC peut être effectuée sans considération de délai. D'une façon générale, la mise à jour de la vaccination contre le méningocoque C de l'entourage peut être faite à l'occasion d'une IIM.

La circulaire fournit également un tableau exhaustif pour la vaccination des sujets contacts (avec ou sans antécédent de vaccination) autour d'un cas d'IIM dû aux sérogroupes A, C Y ou W135. Ce tableau est nécessaire car plusieurs types de vaccins contre le méningocoque sont disponibles actuellement en France avec une variabilité dans les âges d'utilisation de ces vaccins :

  • Deux vaccins de type non conjugué (bivalent A+C et tétravalent A/C/Y/W135) ;
  • Deux vaccins de type conjugué (Le vaccin conjugué C et le vaccin conjugué tétravalent A/C/Y/W135).

D'une façon générale, les vaccins conjugués sont à privilégier quand c'est possible (en fonction des AMM et des recommandations).

La circulaire précise quelles sont les explorations bactériologiques et immunologiques à réaliser devant un cas d'IIM ayant des antécédents de vaccination.

Vos recommandations vaccinales personnalisées contre les infections invasives à méningocoque peuvent être intégrées au carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net.