Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer de grippe aviaire faiblement pathogène A(H7) dans un élevage de dindes au Chili Médecine des voyages

Publié le 7 sept. 2019 à 07h37

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Chili, le 5 septembre 2019, le Ministerio de Agricultura  a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale l'apparition le 27 août d'un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène à virus A(H7) dans un élevage de dindes (13 000 cas sur 67 500 animaux) à El Peumo, Nogales, province de Quillota, région de Valparaiso.

Aucun signe clinique n'a été observé chez les animaux. Tous les animaux sensibles ont été abattus et enterrés sur la même exploitation, les 3 et 4 septembre.

Le diagnostic a été porté par technique de biologie moléculaire (séquençage) au Laboratoire de Lo Aguirre (Laboratoire national). Les échantillons du virus seront envoyés au laboratoire de référence de l'OIE.

Une zone de restriction d'un kilomètre a été établie autour de l'établissement atteint ainsi qu'une zone de surveillance de deux kilomètres autour de la première.

Source : Organisation mondiale de la santé animale.


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :