Charbon humain et chez des hippopotames en Namibie Médecine des voyages

Publié le 17 oct. 2019 à 12h03

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Namibie, au total 115 cas suspects de charbon chez l'homme ont été notifiés dans les régions de Kunene et Zambèze au nord du pays, après avoir été en contact avec, ou après avoir consommé de la viande d'hippopotame présumé infecté Bacillus anthracis.

Seules 3 personnes ont toutefois été admises à l'hôpital et aucun décès n'a été signalé.

  • Selon une déclaration 104 cas suspects de charbon humain ont été rapportés au village Otjitanga dans la région de Kunene après que la communauté villageoise ait consommé et eu un contact étroit avec la viande contaminée à l'anthrax.
  • Dans la région du Zambèze, au chef lieu Katima Mulilo 11 personnes ont développé des lésions sur les différentes parties du corps après avoir consommé de la viande d'un hippopotame qui est mort de cause inconnue.

Depuis le 25 septembre 39 petits hippopotames ont été rapportés morts suspects de charbon au village de Otjitanga dans la région Kunene, alors que dans la région du Zambèze, les décès d'hippopotames au lac de Liambezi ont été détectés dès le 29 août 2019. 

Rappels sur le charbon :

Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés

Chez l'homme, le charbon se manifeste 3 formes différentes

  • La forme cutanée (au moins 95 % des cas enregistrés chez l'homme), contractée par entrée des spores au niveau d'une coupure ou d'une excoriation. Elle se manifeste comme une piqûre d'insecte, puis évolue en une vésicule puis un ulcère de 1 à 3 cm de diamètre, avec une nécrose noircissante au centre, et peut évoluer vers une septicémie. Elle est mortelle dans 20% des cas en l'absence de traitement.
  • La forme intestinale, contractée à la suite de l'ingestion d'aliments contaminés, principalement de viande. Elle se manifeste par l'apparition de nausées, d'une perte de l'appétit, de vomissement, de fièvre suivie de douleurs abdominales et de diarrhée sévère. Elle est mortelle dans 25 à 60% des cas.
  • La forme pulmonaire, due à l'inhalation de spores en suspension dans l'air. Elle se manifeste au départ comme un rhume banal, mais évolue en quelques jours avec l'apparition d'importants troubles respiratoires, avec toux, maux de tête, douleurs musculaires, qui s'aggravent et évoluent vers un choc septique. Cette forme de charbon est quasiment toujours mortelle en l'absence de traitement.

Source : Promed.