En Inde, un foyer de charbon humain a été notifié dans l’État d'Odisha.
Le 11 novembre 2019, 5 personnes de le village de Dasmantpur ont consulté au centre hospitalier de Dasmantpur, dans le district de Koraput, deux d'entre eux ont été transférés au Koraput Medical College Hospital pour des abcès cutanés après avoir consommé du boeuf.
Le diagnostic de charbon a été porté.
Il y a deux ans, plus de 10 membres du village avaient été atteintes de charbon après avoir consommé de la viande insuffisamment cuite. Le charbon humain après consommation de bétail malade est un problème récurrent avec les groupes tribaux du district de Koraput.
Rappels sur le charbon :
Le charbon (anthrax en anglais) est une maladie d'origine bactérienne qui touche principalement le bétail. L'agent infectieux du charbon est la bactérie Bacillus anthracis, dont les spores peuvent résister plusieurs années, voire plusieurs décennies dans la terre, avant d'être ingérées par des animaux en pâture. Chez l'homme, hôte accidentel, la transmission se fait directement ou indirectement à partir d'animaux infectés, ou du fait d'une exposition professionnelle à des produits animaux contaminés
Chez l'homme, le charbon se manifeste 3 formes différentes
Source : Promed.