Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez des volailles en République Tchèque Médecine des voyages

Publié le 19 jan. 2020 à 19h53

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En République tchèque, selon un communiqué de presse du 18 janvier 2020 du Ministère de l'Agriculture,  un foyer épidémique de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) affecte une petite ferme de volailles à Stepanov nad Svratkou, dans la région de Vysocina.

Le virus aurait été introduit par des oiseaux d'eau sauvages. Sur un total de 12 poules et 3 canards, 6 poules sont mortes en deux jours. Le diagnostic a été confirmé à l'Institut vétérinaire national de Prague sur les 6 animaux morts. 

Les autres volailles ont été euthanasiées, une zone de protection a été installée dans un rayon de 3 km ainsi qu'une zone de surveillance dans un rayon de 10 km.

Des mesures vétérinaires d'urgence limitent les mouvements de volailles.

Cet événement, situé au centre de la République tchèque, porte le nombre de pays européens touchés par la grippe aviaire à virus A(H5N8) depuis la fin 2019 à 5.

Les autres pays sont la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie. La plupart des événements impliquent la volaille domestique. 

Source : Promed.


Maladie : Grippe aviaire

Référence principale :