Foyer de grippe aviaire à virus A(H5N1) chez des volailles au Danemark

medecinedesvoyages.net

AuDanemark, le 30 janvier 2020, la Danish Veterinary and Food Administration, Ministry of Environment and Food_a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaireà virus A(H5N1) découvert le 29 janvier dans une exploitation avicole commerciale de poules pondeuses à Sederup, commune de [Aalborg](https://fr.wikipedia.org/wiki/Aalborg(commune)), Jutland du Nord.

L'exploitation comprend environ 48 000 poules pondeuses. Les poules pondeuses de l'exploitation infectée seront abattues et les carcasses seront éliminées par enduit.

L'Administration vétérinaire et alimentaire danoise a établi une zone réglementée de 1 km autour de l'exploitation et met en œuvre les mesures nécessaires conformément à la directive 2005/94 / CE du Conseil.

Il n'y a pas d'autre exploitation avicole commerciale dans la zone réglementée établie à 1 km autour de l'exploitation infectée. Il n'y a eu aucun commerce de volailles de l'exploitation vers d'autres pays de l'UE ou des pays tiers au cours des 30 derniers jours.

Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage) au Statens Serum Institut (laboratoire national).

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).