Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer de grippe aviaire à virus A(H5N1) chez des volailles au Danemark Médecine des voyages

Publié le 31 jan. 2020 à 15h12

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Danemark, le 30 janvier 2020, la Danish Veterinary and Food Administration, Ministry of Environment and Food a notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un foyer de grippe aviaire à virus A(H5N1) découvert le 29 janvier dans une exploitation avicole commerciale de poules pondeuses à Sederup, commune de Aalborg, Jutland du Nord

L'exploitation comprend environ 48 000 poules pondeuses. Les poules pondeuses de l'exploitation infectée seront abattues et les carcasses seront éliminées par enduit.

L'Administration vétérinaire et alimentaire danoise a établi une zone réglementée de 1 km autour de l'exploitation et met en œuvre les mesures nécessaires conformément à la directive 2005/94 / CE du Conseil. 

Il n'y a pas d'autre exploitation avicole commerciale dans la zone réglementée établie à 1 km autour de l'exploitation infectée. Il n'y a eu aucun commerce de volailles de l'exploitation vers d'autres pays de l'UE ou des pays tiers au cours des 30 derniers jours.

Le diagnostic a été confirmé par techniques de biologie moléculaire (RT-PCR et séquençage) au Statens Serum Institut (laboratoire national).

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).