Mesures de quarantaine au Salvador liées a la COVID-19 Médecine des voyages

Publié le 12 mar. 2020 à 11h40

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 11 mars 2020, afin de prévenir des cas de la maladie à coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Salvador a annoncé une quarantaine nationale, interdisant aux citoyens étrangers l'entrée au pays pendant 30 jours. Les écoles et universités sont fermées pour 21 jours. 

Ces mesures seront en place du 11 mars au 1 avril 2020. 

Les étrangers ayant un statut de résident au Salvador et qui reviennent d'un voyage à l'étranger devraient s'attendre à être mis en quarantaine pour une période de 30 jours à leur arrivée au pays.

Des mesures ou restrictions supplémentaires pourraient être imposées sans préavis. Avant de voyager il faut : 

  • vérifier si les autorités locales de provenance et de destination ont mis en place des restrictions spécifiques liées à cette situation ;
  • communiquer avec sa compagnie aérienne ou son voyagiste pour savoir si la situation risque de compromettre les projets de voyage ;
  • suivre les directives des autorités locales ;
  • Consultez les médias pour vous tenir au courant des dernières nouvelles.

Sources : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; France Diplomatie Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.