Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, le Monténégro ferme ses frontières Médecine des voyages

Publié le 22 mar. 2020 à 18h41

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, le 15 mars 2020, le gouvernement du Monténégro a annoncé la fermeture des frontières à tous les ressortissants étrangers, à l'exception de ceux qui ont le droit légal de travailler au Monténégro. 

Les liaisons commerciales aériennes, ferroviaires et de bus à destination et en provenance du Monténégro ont désormais cessé. 

Les bateaux de croisière sont également interdits d'entrée, interdiction d'accostage dans les ports de Bar, Budva, Kotor, Luka-Kumbor-Portonovi, Tivat (Gat I et Gat II) et Zelenika jusqu'au 2 avril 2020;

Toute personne arrivant au Monténégro devra s'auto-isoler pendant 14 jours. Ces restrictions peuvent changer à court terme. 

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site de l'Institut de santé publique ou du ministère de la Santé, en monténégrin ; ligne d'information : 020-412858), de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l'OMS et de l'ambassade de France au Monténégro.

Sources : Australian Government, Department of foreign affairs and trade ; France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.


Maladie : Covid-19

Références principales :