Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19, la Mongolie ferme ses frontières Médecine des voyages

Publié le 27 mar. 2020 à 14h36

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Suite à l'évolution de la pandémie de COVID-19,  les autorités de Mongolie ont suspendu toutes les liaisons aériennes et ferroviaires internationales jusqu'au 30 avril inclus. Par ailleurs, les ambassades et consulats mongols à l'étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie.

Compte tenu de ces mesures, il convient de différer les déplacements en Mongolie jusqu'à nouvel ordre. Les Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire en Mongolie sont invités à prendre les mesures nécessaires pour un retour en France dès que des vols sont rendus possibles.

Le gouvernement mongol organisera prochainement des vols charter permettant de quitter la Mongolie aux ressortissants étrangers qui le souhaitent. Ces vols seront payants.

  • Le 30 mars, un vol charter assuré par MIAT quittera Oulan-Bator à 01h35 et arrivera à Tokyo-Narita à 07h30. Attention, le transit à Narita International n'est possible qu'entre 06h00 et 24h00
  • Le 4 avril, un vol charter assuré par MIAT quittera Oulan-Bator à destination de Séoul (les horaires ne sont pas encore fixés).

Pour regagner la France, les Français intéressés devront impérativement avoir organisé à l'avance la poursuite de leur voyage, en tenant compte des possibles restrictions relatives appliquées par les pays de transit (voir conseils aux voyageurs pour le pays concerné) et en achetant les billets nécessaires (remboursables de préférence). 

Les Français en Mongolie qui ont décidé de regagner la France sont invités à :

  • se faire connaître de l'ambassade de France par courriel à l'adresse contact@ambafrance-mn.org en indiquant la destination envisagée ;
  • réserver et payer leur billet d'avion directement auprès :

o d'un bureau de MIAT :

  • par téléphone au 11 333 999, choix 2 pour un service en anglais ;
  • Central Tower, 1er étage, téléphone (11)313385 ;
  • Encanto Tower, RdCh, téléphone (11)322118 ;

o ou d'AirTrans, Seoul Street - City Plazza (téléphone : (11)303030, adresse électronique : enkhmandakh@airtrans.mn ; voir la localisation sur le site internet https://www.airtrans.mn/en/branch).

Il est recommandé aux ressortissants français intéressés éloignés d'Oulan-Bator de prendre leurs dispositions pour s'acheminer le moment venu vers l'aéroport international Genggis-Khan. Toutefois l'ambassade ne peut pas donner d'assurances quant à un départ effectif à la date annoncée.

Il est recommandé de se tenir régulièrement informé en consultant le site internet de l'ambassade de France en Mongolie et la fiche des Conseils aux voyageurs.

Plus d'informations sur la fiche « Coronavirus » et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.